Consignes pour une épilation au Laser
Consignes avant la séance :
Arrêter l'épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voir détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l'efficacité), au moins un mois avant la séance.
Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé deux jours avant la séance pour une plus grande efficacité. Application possible d'une crème anesthésiante (EMLA) une heure avant la séance, à étaler sur la zone à traiter et emballer dans un film plastique.
Pendant la séance :
Le port de coques est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser.
Une sensation de gène peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d'élastique et/ou de chaleur intense brève.
Les suites immédiates :
La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure après la séance.
Application d'une crème apaisante et d'un écran total immédiatement après la séance.
Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l'éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu'à 10 à 15 jours.
Consignes après la séance :
L'application d'une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures.
La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.
Les complications possibles :
Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles, (dans la grande majorité des cas elles sont du à une exposition au soleil pré ou post traitement).