Traitement de la pilosité

En fonction des caractéristiques de la peau, le traitement sera effectué avec un laser de type Alexandrite (longueur d'onde = 755nm) ou Nd Yag ( longueur d'onde 1064) ; un système de refroidissement par air pulsé permet de protéger la peau. Les poils ne poussent pas tous en même temps et ils ont une phase de repos de plusieurs mois entre deux cycles de pousse. Pendant cette phase, leur bulbe ne contient pas de pigment (la mélanine) et le laser est inopérant. Ceci explique qu'il faille plusieurs séances espacées dans le temps pour prétendre traiter tous les follicules pileux d'une zone. Le protocole général prévoit de réaliser trois séances initiales séparées de un, puis deux mois. Les autres séances (deux à trois) seront programmées en fonction de la repousse. Le nombre des séances nécessaires est légèrement supérieur avec le deuxième type de laser Nd Yag qui lui est plus adapté aux  peaux mates.

 

 

RÉSULTATS

Par épilation longue durée, on entend destruction des 2/3 inférieurs du follicule pileux entraînant la destruction du poil et sa non repousse. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des peaux claires avec des poils foncés. La proportion des poils détruits à la fin du traitement peut être presque totale ou plus généralement de 80 %. Les poils restants sont plus clairs et plus fins qu'auparavant. Il est toujours proposé de commencer le traitement sur de petites surfaces afin d'apprécier la qualité du résultat. Un traitement d'entretien peut être nécessaire pour traiter les poils nouveaux qui peuvent apparaître ou ceux qui auraient échappé au traitement initial. Il conviendra d'aborder avec prudence le traitement du duvet, particulièrement au niveau des joues chez la femme, de très rares cas de stimulation ayant pu être observés.

Contre indications

Le bronzage, donc pas d'exposition récente au soleil ou aux U.V., pas d'usage de produits autobronzants ou d'activateur de bronzage, ni de fond de teint. La prise de médicaments sensibilisant la peau, et notamment ceux utilisés dans le traitement de l'acné (Roaccutane, anti-biotique...). Vous devrez signaler les médicaments que vous prenez. La grossesse n'est pas une contre indication, mais par précaution il sera convenu de ne pas traiter les zones abdominales et pelviennes. Des précautions doivent être prises en cas de diabète, d'épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation (chéloïdes), d'infection générale, d'herpès ou de nœvus dans la zone de traitement, de troubles hormonaux, d'allergie au soleil, au froid ou au chaud. Si vous avez moins de 18 ans, le traitement est possible, mais avec l'autorisation des parents.

Précautions

En cas de doute sur la tolérance cutanée, un ou plusieurs tests seront réalisés. Cet acte sera réalisé sous la responsabilité du Docteur EL HADOUTI Fadwa. Les actes seront réalisés au centre laser medico-esthetique. Un tarif général est remis au bénéficiaire de l'acte. Si d'autres zones devaient être traitées, et sauf accord particulier, il conviendrait de s'y reporter pour déterminer le prix de la séance. Le tarif proposé reste valable pour une durée de 6 mois après la remise du devis.

Consignes pour une épilation au Laser

Consignes avant la séance :

Arrêter l'épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voir détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l'efficacité), au moins un mois avant la séance.
Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé deux jours avant la séance pour une plus grande efficacité. Application possible d'une crème anesthésiante (EMLA) une heure avant la séance, à étaler sur la zone à traiter et emballer dans un film plastique.

 

 

Pendant la séance :

Le port de coques est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser.
Une sensation de gène peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d'élastique et/ou de chaleur intense brève.

Les suites immédiates :

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure après la séance.

Application d'une crème apaisante et d'un écran total immédiatement après la séance.
Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l'éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu'à 10 à 15 jours.

Consignes après la séance :

L'application d'une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures.
La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Les complications possibles :

Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.

Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles, (dans la grande majorité des cas elles sont du à une exposition au soleil pré ou post traitement).

Epilation au Laser

L'épilation laser est une méthode qui a prouvé son efficacité et son innocuité de par le monde. Le début de l'épilation laser remonte à 1996.

Nous disposons actuellement à Casablanca (Maroc) d'un centre équipé de lasers de dernières générations (Elite de cynosure) qui rassemble deux longueurs d'ondes efficaces dans le traitement de la pilosité : l'Alexandrite (755 nm) pour les peaux blanches et le Nd Yag (1064 nm) pour les peaux mates et les peaux bronzées.

Nous disposons également d'un laser Q-switched de HOYA ConBio pour une épilation dite « occasion spéciale » (WK non prévu ou soirée spéciale mariage..).

L'intérêt de cette dernière technique est un blanchiment total de tous les poils même les plus duveteux pour un effet peau de bébé (technique particulièrement intéressante pour un duvet du visage, des bras et du décolleté) qui sont des zones non communément épilées.

 

L'autre particularité de notre centre, c'est que c'est le médecin laseriste (Dr El Hadouti Gasent) qui procède lui même à l'acte thérapeutique.

C'est lui qui détermine les paramètres adaptés au type de peau et de pilosité de CHAQUE PATIENT et qui les MODIFIE au fur et à mesure que la pilosité s’atténue et devient plus fines pour rester sur une EFFICACITE CONSTANTE.

De même, en cas de pilosité anormal ( hirsutisme par exemple) , le médecin prescrit un bilan hormonal et radiologique, car dans certains cas la réussite de l'épilation requiert un traitement médicamenteux adapté.

Ce qu'on déplore, dans certains centres lasers épilation à Casablanca, c'est que le traitement est délégué à des employés non formés qui ont appris sur le tas, sans aucune évaluation médical ni avant, ni pendant, ni à la fin, ce qui conduit parfois à une déception de la part des patientes qui n'a rien à voir avec la technique laser en elle même.

On déplore également, l'usage de lampes flashs ou de machines dont la qualité et la puissance sont insuffisantes pour aboutir aux meilleurs résultats possibles. C'est le cas des centres esthétiques non médicalisés.

La finalité est de ne pas compromettre un traitement « épilation laser » qui bien conduit et ce dés le départ, donne un résultat excellent et une qualité de vie très appréciée par la gente féminine en grande majorité.

Comment ça marche ?

D'abord, il faut savoir que chacun de nos poils est relié à une racine encrée dans la peau. Et que ce contact n'est pas permanent, en fonction de la phase, le poil peut se situer dans les trois cas suivants :

Phase de croissance : ou la tige pilaire est en contact avec la racine.

Phase de maturité : ou la tige s'est décroché de la racine et entame une ascension pour tomber au final.

Phase de repos : où la racine est la, mais sans tige. (Le poil poussera par la suite)

L'action du laser se traduit par l'échauffement de la tige « brune » qui va servir de conducteur vers la racine que l'augmentation de température dénature et détruit, d'où la NON repousse.

Et donc, on comprend aisément que le laser n'est efficace que pendant la phase dite de croissance.