Détatouage : Gold standard du traitement détatouage : laser Q-Switched

Pour des raisons ethniques et socioculturelles, au Maroc, beaucoup de femmes d'un certain âge se sont retrouvées avec des tatouages que paradoxalement, la religion musulmane désapprouve, et donc elles se retrouvent amenées à devoir s'en débarrasser.
Par contre chez les plus jeunes, il s'agirait plutôt de tatouage décoratif plus complexe et avec plus de coloris et donc plus difficile à traiter.

L'intervention prévue dans notre centre esthétique à Casablanca est le traitement d'un tatouage décoratif avec le laser déclenché RevLite Nd:YAG, avec anesthésie locale ou sans anesthésie. L'objectif de cette intervention est de tenter d'effacer le tatouage ou de rendre le motif décoratif le moins reconnaissable possible en éclaircissant le pigment.

Des méthodes de traitement alternatif consiste à cacher le motif avec du maquillage, recouvrir par un nouveau tatouage, à réaliser des traitements abrasifs, des traitements acides, des traitements au laser CO2, de réaliser une ablation (avec expansion du tissu ou greffe de peau si nécessaire), ou encore le non traitement.

Il est clair que le choix de traitement de détatouage par laser reste le meilleur.

J'ai évalué plusieurs lasers et les lasers déclenchés (ceux capables de produire une impulsion d'énergie ultra-courte et puissante), sont les plus efficaces pour le détatouage. En fonction des caractéristiques de chaque patient, je choisirais la combinaison spécifique (longueur d'onde, puissance, taille de spot du faisceau, etc.) qui conviendra le mieux pour votre tatouage.

Il n'est possible que de faire une ESTIMATION du nombre de traitements nécessaires pour effacer les tatouages.

Ceci est dû à :

  1. la grande variété d'encres et de pigments utilisés pour le tatouage,
  2. au fait que les encres sont composées d'un grand nombre de substances chimiques,
  3. la quantité d'encre contenue dans le tatouage, ainsi que la profondeur du pigment,
  4. la capacité de vos globules blancs à éliminer les différentes particules pigmentées,
  5. d'autres facteurs inconnus. Je ne suis donc pas en mesure d'affirmer avec certitude comment répondra votre tatouage.

La plupart des tatouages amateurs nécessitent entre 5 et 7 traitements. Les tatouages professionnels et ceux effectués avec des encres plus lourdes ont en général une réponse plus variable et demandent entre 8 et 12 traitements. Certaines encres spécialement résistantes peuvent nécessiter encore plus de séances.

Bien que l'éclaircissement le plus notable se produise après le premier traitement, un éclaircissement continu se produit après chaque traitement suivant. Des milliers de photographies ont été prises pour démontrer que tout tatouage s'estompe dans une certaine mesure après chaque traitement.

Avant de commencer chaque séance, je compare le tatouage avec les photos de l'original (prises avant le premier traitement) afin d'évaluer la progression réalisée. Avec ces informations, je peux évaluer les améliorations réalisées et la nécessité de continuer le traitement. La décision de poursuivre les séances se prend de manière conjointe avec une présentation claire des résultats potentiels.

Avec suffisamment de temps, de séances et d'efforts, tous les tatouages finissent pratiquement par disparaître.

Après chaque traitement, une rougeur, une tuméfaction, un gonflement ou une croûte peuvent apparaître, mais une infection de la plaie reste rare. Une pigmentation irrégulière et de légers changements de texture peuvent se produire après le traitement laser, mais tout redevient normal après quelques mois. Ces changements sont rarement permanents.

Les véritables cicatrices sont rares avec les lasers les plus récents.

Je recommande aux patients de protéger la plaie comme s'il s'agissait d'une brûlure légère pendant quelques jours. Un pansement peut aider à protéger la partie traitée et à minimiser la plaie. Des compresses froides et des analgésiques comme le paracétamol et l'ibuprofène peuvent être administrés en cas de gêne durant les premiers jours. La plupart des patients sont capables de retourner à une activité normale le même jour. Il est possible de se doucher et de se baigner, mais il faut éviter d'exposer la partie traitée au soleil. Il est très important de respecter les instructions, tout spécialement en ce qui concerne l'utilisation de médicaments ou les soins spécifiques à la plaie.