Perte de poids.... Et-ce le bon moment?

Perdre du poids nécessite une vigilance permanente par rapport à ses habitudes de vie (alimentation, activité physique …..). La succession de régimes ou de restriction de l'alimentation risque de conduire à des fluctuations pondérales encore appelées "syndrome du yoyo" particulièrement décourageantes. Aussi, il importe de savoir si l'on est réellement prêt(e) à envisager de modifier son comportement sur le long terme. Ce fascicule a pour but de vous aider à découvrir les points clés des modifications nécessaires à une perte de poids durable et à analyser votre réelle motivation actuelle.

 

Pourquoi prend-on du poids?

L'inégalité existe : pour un même apport alimentaire et une même activité physique, certaines personnes grossiront rapidement alors que d'autres resteront minces. Mais, chez une personne prédisposée, la prise du poids est largement influencée par les facteurs liés à l'environnement, c'est-à-dire par tout ce qui ne concerne pas la génétique (ou hérédité). Par ailleurs, on a parfois tendance à incriminer le rôle de facteurs hormonaux, psychologiques…dans la prise de poids. Qu'en est-il réellement ?

 

L'hérédité…

L'hérédité est importante. Elle explique en partie les différences de capacité à mettre en réserve l'énergie, aptitude propre à chaque individu. Un enfant dont les deux parents ont un excès de poids a 80 % de risque de devenir trop gros.

 

Les hormones…

Les mauvais fonctionnements de la glande thyroïde ou des glandes surrénales, quand ils existent, ne sont pas suffisants pour expliquer une prise importante de poids.

Chez les femmes, les variations hormonales observées lors des grossesses ou de la ménopause peuvent favoriser la prise de poids.

 

La famille….

Les habitudes familiales peuvent influencer notre comportement vis-à-vis de l'alimen­tation. Certaines familles mangent en excès pour diverses raisons (culturelles...). Les habitudes se transmettent de générations en générations: tradition culinaire, sport…...

 

Les problèmes psychologiques….

Beaucoup de personnes en surpoids ont des difficultés pour contrôler leurs apports alimentaires en réponse au stress, à la dépression, à la solitude, à la contrariété ou à d'autres émotions.

 

Quelque que soit son origine, la prise de poids résulte toujours d'un déséquilibre : "on mange" plus de calories que l'on dépense. Ce phénomène est le plus souvent progressif et peut résulter de petites erreurs qui s'accumulent au cours du temps. On peut ne pas se soucier d'une prise de 2 Kg par an mais se réveiller catastrophé(e) au bout de dix ans avec 20Kg en trop ….. Pour gérer son poids à long terme, la seule solution est de contrôler ses habitudes de vie.