Affinement des traits du visage au Lipolaser : Nouvelle approche

L’affinement du visage au lipolaser peut être aussi bien utilisé pour des jeunes personnes avec de grosses joues et des cous gras que pour des personnes plus âgées avec rides et peau relâchée.

Ce traitement est indiqué dans les cas suivants :

  1. lifting du visage et du cou chez des patients à peau matte ou noire chez qui les peelings et lasers externes peuvent avoir des effets secondaires comme une hyperpigmentation post inflammatoire et des cicatrices chéloïdes
  2. patients jeunes qui désirent seulement un traitement du double menton et des joues potelées
  3. redéfinir un cou lors de l’augmentation du menton
  4. se substituer au lifting frontal endoscopique
  5. obtenir une rétraction de la peau du cou au-delà de celle obtenue par le laser de remodelage ou de ressurfaçage
  6. traitement des cicatrices d’acné des joues
  7. après un lifting du visage ou la reprise est douteuse ou non souhaité

Autres…rides de la zone malaire , de la patte d’oie , du front ,du pli nasolabial, glabelle ainsi que le cou et la ptose des bas joues, ptose de la queue du sourcil, laxité de la paupière supérieure ,des joues et les cicatrices d’acné diffuse du visage et du cou, traitement de la poche malaire et des poches des yeux….

La technique se pratique sous anesthésie locale

Les zones concernées par le traitement sont infiltrées avec une solution anesthésiante à l’aide d’une canule

Après 15 minutes d’attente, une fibre optique est introduite par le même orifice par lequel l’anesthésie a été pratiquée, une énergie thermique est délivrée par le biais de cette fibre qui va non seulement émulsifier la graisse mais en plus assurer une coagulation des vaisseaux et une élévation thermique conséquente qui va stimuler les fibroblastes et créer une mise en tension de la peau

La durée moyenne de l’intervention est de 45 minutes

Les suites sont simples, peuvent être marquées par d’éventuelles ecchymoses ou une parésie faciale spontanément résolutive

Il est recommandé de porter un vêtement de contention pendant deux à trois jours puis que le soir pendant deux semaines

Les résultats sont visibles dans le mois qui suit le traitement concernant le volume et complet dans les 12 à 15 semaines pour ce qui est du raffermissement de la peau.

 

Les antalgiques ne sont même nécessaires car le traitement n’est pas douloureux et un antibiotique est prescrit par principe pendant une semaine.

Quelques résultats :

Détatouage : Gold standard du traitement détatouage : laser Q-Switched

Pour des raisons ethniques et socioculturelles, au Maroc, beaucoup de femmes d'un certain âge se sont retrouvées avec des tatouages que paradoxalement, la religion musulmane désapprouve, et donc elles se retrouvent amenées à devoir s'en débarrasser.
Par contre chez les plus jeunes, il s'agirait plutôt de tatouage décoratif plus complexe et avec plus de coloris et donc plus difficile à traiter.

L'intervention prévue dans notre centre esthétique à Casablanca est le traitement d'un tatouage décoratif avec le laser déclenché RevLite Nd:YAG, avec anesthésie locale ou sans anesthésie. L'objectif de cette intervention est de tenter d'effacer le tatouage ou de rendre le motif décoratif le moins reconnaissable possible en éclaircissant le pigment.

Des méthodes de traitement alternatif consiste à cacher le motif avec du maquillage, recouvrir par un nouveau tatouage, à réaliser des traitements abrasifs, des traitements acides, des traitements au laser CO2, de réaliser une ablation (avec expansion du tissu ou greffe de peau si nécessaire), ou encore le non traitement.

Il est clair que le choix de traitement de détatouage par laser reste le meilleur.

J'ai évalué plusieurs lasers et les lasers déclenchés (ceux capables de produire une impulsion d'énergie ultra-courte et puissante), sont les plus efficaces pour le détatouage. En fonction des caractéristiques de chaque patient, je choisirais la combinaison spécifique (longueur d'onde, puissance, taille de spot du faisceau, etc.) qui conviendra le mieux pour votre tatouage.

Il n'est possible que de faire une ESTIMATION du nombre de traitements nécessaires pour effacer les tatouages.

Ceci est dû à :

  1. la grande variété d'encres et de pigments utilisés pour le tatouage,
  2. au fait que les encres sont composées d'un grand nombre de substances chimiques,
  3. la quantité d'encre contenue dans le tatouage, ainsi que la profondeur du pigment,
  4. la capacité de vos globules blancs à éliminer les différentes particules pigmentées,
  5. d'autres facteurs inconnus. Je ne suis donc pas en mesure d'affirmer avec certitude comment répondra votre tatouage.

La plupart des tatouages amateurs nécessitent entre 5 et 7 traitements. Les tatouages professionnels et ceux effectués avec des encres plus lourdes ont en général une réponse plus variable et demandent entre 8 et 12 traitements. Certaines encres spécialement résistantes peuvent nécessiter encore plus de séances.

Bien que l'éclaircissement le plus notable se produise après le premier traitement, un éclaircissement continu se produit après chaque traitement suivant. Des milliers de photographies ont été prises pour démontrer que tout tatouage s'estompe dans une certaine mesure après chaque traitement.

Avant de commencer chaque séance, je compare le tatouage avec les photos de l'original (prises avant le premier traitement) afin d'évaluer la progression réalisée. Avec ces informations, je peux évaluer les améliorations réalisées et la nécessité de continuer le traitement. La décision de poursuivre les séances se prend de manière conjointe avec une présentation claire des résultats potentiels.

Avec suffisamment de temps, de séances et d'efforts, tous les tatouages finissent pratiquement par disparaître.

Après chaque traitement, une rougeur, une tuméfaction, un gonflement ou une croûte peuvent apparaître, mais une infection de la plaie reste rare. Une pigmentation irrégulière et de légers changements de texture peuvent se produire après le traitement laser, mais tout redevient normal après quelques mois. Ces changements sont rarement permanents.

Les véritables cicatrices sont rares avec les lasers les plus récents.

Je recommande aux patients de protéger la plaie comme s'il s'agissait d'une brûlure légère pendant quelques jours. Un pansement peut aider à protéger la partie traitée et à minimiser la plaie. Des compresses froides et des analgésiques comme le paracétamol et l'ibuprofène peuvent être administrés en cas de gêne durant les premiers jours. La plupart des patients sont capables de retourner à une activité normale le même jour. Il est possible de se doucher et de se baigner, mais il faut éviter d'exposer la partie traitée au soleil. Il est très important de respecter les instructions, tout spécialement en ce qui concerne l'utilisation de médicaments ou les soins spécifiques à la plaie.

Liposuccion au laser : Smart Lipo

L'adipocytolyse laser ou Laser Assisted Lipolysis (LAL) dans la littérature anglo-saxonne technique, est devenue une technique reconnue pour le traitement des dépôts localisés de graisse.

Elle fournit une réponse à une demande nouvelle : un traitement moins invasif que la liposuccion !

En effet, le principe de la lipo laser est de détruire la graisse par l'effet de la chaleur thermique émise par la sonde laser, ce même effet thermique entraine une coagulation immédiate des vaisseaux donc moins de saignement et moins d'hématomes que la lipo classique.

Elle est également moins douloureuse, ce qui est un avantage de taille puisque la reprise du travail peut avoir lieu le lendemain de la procédure.

Cette technique (Smart Lipo) ne nécessite ni d'anesthésie générale ni de séjour en clinique.

La liposuccion au laser apporte une réduction du volume de la graisse ainsi qu'un remodelage du tissu collagénique, avec une rétraction de la peau cliniquement évidente.

Cet effet sur la rétraction de la peau est aussi un avantage majeur par rapport à la liposuccion classique purement chirurgicale.

Néanmoins, elle reste indiquée pour des dépôts graisseux pas trop importants avec une prédilection pour le double menton, les genoux, les bras et les zones classiques de l'abdomen, culotte de cheval, poignées d'amour (hanches) et bourrelets du dos.

*Les contre-indications de cette technique sont : la grossesse, insuffisance hépatique, troubles de la coagulation, pacemaker et obésité, un bilan biologique est exigé dans ce sens avant la procédure.

48 h avant l'intervention et 2 à 3 jours après il faut restreindre la consommation de lipides et de sucres.

Il est important de préciser que le résultat final s'apprécie 2 mois après l'intervention pour le volume et 4 mois pour ce qui est de la rétraction de la peau, les résultats définitifs apparaissent à 6 mois.

Il existe une possibilité de résultats plus précoces avec bon protocole patient (alimentaire, activité physique, drainage…)

Effets secondaires et complications de la Smart Lipo:

Les effets secondaires immédiats sont minimes et peu durables : discrets hématomes et douleurs.

Les complications ont été évaluées dans une étude de Katz portant sur 537 cas qui rapporte l'absence de complications générales et 5 complications locales c'est-à-dire un pourcentage de (0,93%) : 1 infection et 4 brulures cutanées.

Apres la procédure, des pansements adhésifs sont appliqués sur la peau afin d'assurer une compression de la zone traitée. Ceux-ci restent en place pendant une semaine et des vêtements compressifs en tissu élastique peuvent être prescrits pendant un mois.il n'existe aucune restriction spécifique sauf l'exposition au soleil qui doit être évitée pendant un mois. Après la procédure, un antibiotique est généralement prescrit. Les patients sont tenus de ne pas reprendre les activités physiques (en particulier celles impliquant les chocs mécaniques) pendant une période minimum de 8 jours. Des séances de physiothérapie sont parfois recommandées pour aider à mieux éliminer la graisse.

En conclusion l'adipocytolyse (Lipo Laser par Smart Lipo) a comme avantages :

  • anesthésie locale par tumescence
  • toutes les zones peuvent être traitées en une seule séance
  • indolore pendant le traitement, quelques picotements pendant les deux jours suivants le traitement
  • pas ou peu d'hématomes
  • pas d'éviction sociale
  • action sur le collagène : rétraction tissulaire
  • seule technique efficace sur la cellulite fibreuse
  • très bonne indication de reprise et de correction de liposuccion
  • très bonne indication double menton et bras (zones réputées difficiles avec liposuccion chirurgicale car zones de relâchement important).
  • Indications particulières : l'hyperhidrose (hypersudation axillaire) et relâchement.

 

 

Epilation

L'épilation au laser est un traitement de référence pour des résultats à long terme. La lumière du laser est absorbée par la mélanine contenue dans le poil. Elle va se propager jusqu'à la racine pour la détruire par la chaleur, sans risque pour l'épiderme.
L'appareil laser est choisi en fonction du type de peau ou de poil de chacun.
Avec certains lasers, il faudra éviter les expositions au soleil dans les semaines qui précédent et suivent le traitement. Une zone test sera traitée avant de procéder à l'épilation.

L'avis du Dr El Hadouti Gasent
L'épilation laser est un traitement efficace, rapide, quasiment indolore. L'utilisation de crème anesthésiante locale est possible pour les plus sensibles. Les résultats sont durables et deviennent progressivement définitifs.

La séance : seul est ressenti un léger picotement.des rougeurs peuvent apparaître mais elles disparaissent en quelques jours.

Résultats : dés la première séance la repousse est très ralentie. Le nombre de séances peut aller de 3 à 10 pour une épilation, en fonction du type de peau, de poil et de la zone à épiler.

Les poils n'étant ni à la même profondeur, ni dans la même phase de croissance, les séances successives permettront de traiter, au final, la totalité des poils visibles. On considère que seul ¼ du nombre de poils d'une zone est visible, les autres sont en phase de « sommeil ». Un intervalle de 15 à 60 jours sera observé entre deux séances.

Le prix de la séance dépend surtout de la surface à épiler. Un devis est établi pour des zones multiples.

Couperose-Angiomes-Varicosités

Les lasers vasculaires sont utilisés pour éliminer les petits vaisseaux qui donnent la couleur rouge à la peau (couperose, érythrose), sans affecter les tissus environnants. Ceci rend ce traitement plus sur que les méthodes traditionnelles. Il peut être même recommandé pour le traitement des bébés avant qu'ils ne soient exposés au traumatisme psychologique que peut provoquer une tache « de vin » « touhima »

Certains lasers traitent aussi les rougeurs diffuses, les cicatrices chéloïdes rouges, les vergetures récentes. D'autres peuvent coaguler les variocosités des membres inférieurs : rouges, bleues ou violettes.

Le traitement créera, au niveau de la zone soignée, une sensation déplaisante, comparée à un claquement d'élastique sur la peau. Il peut entrainer une sensation de chaleur, des rougeurs, de l'œdème qui seront atténués par l'application de glace et/ou d'une crème. Le nombre de séances dépend de l'état des vaisseaux (souvent 2).

Taches et tatouages

Les lasers pigmentaires ont une capacité à traiter sélectivement les tatouages ainsi que les taches marron de soleil, vieillesse, naissance ou grossesse…

Le nombre de séances (1 à 3 en moyenne) varie selon les patients en fonction de l'ancienneté, de la dimension et de la profondeur de la lésion pigmentaire.
Après avoir protégé les yeux, le traitement consiste à placer une pièce à main sur la surface de la peau d'activer le laser pour éliminer la cible (mélanine ou encre colorée).
En moyenne, il faut compter 3 à 6 séances, espacées de 3 à 6 semaines pour effacer un tatouage. Les tatouages bleus et noir s'effacent en quelques séances, les autres couleurs (rouge, vert) sont plus longues à effacer.


L'avis du Dr El Hadouti Gasent
Technique unique et performante pour ne pas léser la peau. Irremplaçable pour enlever un tatouage. Requiert un peu de patience mais donne de bons résultats

Rides-Ridules-Cicatrices

Les lasers erbium et CO2 permettent de gommer les imperfections de la peau, les traces d'acné, de varicelle et les cicatrices.ils permettent aussi d'atténuer les signes de vieillissement cutané par la formation d'une « peau rénovée » et stimulent la fabrication du collagène. Ce ressurfacing ou « relissage laser » consiste en une abrasion plus ou moins profonde de la peau, selon le besoin il permet de retrouver une peau jeune et tonique en une seule séance et peut améliorer la tension cutanée. L'effet de rajeunissement est spectaculaires, naturel et de longue durée. Des soins de la peau sont à prévoir pendant les premiers jours (phase de cicatrisation). Des rougeurs persistent ensuite de 6 à 60 jours. Elle dépend des appareils utilisés et des résultats souhaités. Elles peuvent être camouflées par un maquillage dés la cicatrisation terminée. Une anesthésie locale est nécessaire.

Le laser fractionnel est une nouveauté. Il traite les rides superficielles, certaines cicatrices, vergetures et tache. Cette technique n'abrase qu'une partie de la peau. Elle crée de multiples puis microscopiques qui restent entourés de peau saine. C'est un traitement en profondeur mais la cicatrisation, à partir des zones saines, se fait en 24 h. la récupération est très accélérée (4 à 5 jours) et les suites allégées (rougeur faible, gonflement modéré, simple aspect de peau « bronzée » rares croutes miniscules).
Cette technique, sans anesthésie, nécessite 3 à 4 séances.

L'avis du Dr El Hadouti Gasent
Le laser CO2 HI-SCAN DOT, utilisé dans notre centre est considéré l'un des plus performant et sécurisant pour le rajeunissement, par ailleurs c'est une alternative interessante pour le traitement des paupières pour les patientes qui ne désirent pas faire de blépharoplastie (chirurgie des paupières) à condition de ne pas avoir de problème de poches !

Relâchement cutané

Le remodelage cutané traite le relâchement de la peau du corps et du visage. La chaleur émise stimule la formation de collagène et donne, sans effet secondaire, un embellissement général et le maintien d'une peau ferme tout en retardant l'apparition des rides. Il s'utilise en prévention anti-âge.

La radio-fréquence

On utilise un courant de très haute fréquence qui entraine un échauffement de la peau en profondeur tout en préservant sa surface. Elle provoque une rétraction du collagène de la peau qui se retend alors et parait plus jeune.une seule séance suffit avec certaines machines, 5 à 6 avec d'autres. Le traitement peut être renouvelé à distance. Il est indiqué sur le visage : dans le regard fatigué, la perte de l'ovale, la laxité du cou, l'apparition de bajoues et sur le corps : perte de tonicité du ventre, plissé de l'intérieur des bras et des cuisses, vieillissement du dos des mains. Ces traitements sont nouveaux et les prix très variables selon les appareils.

Vergetures

Les traitements diffère selon l'aspect des vergetures.
Certains lasers auront pour but d'atténuer la rougeur de la vergeture récente et d'autres de lisser la peau. Le traitement se fait en une ou plusieurs séances selon l'état de la peau. Il est d'autant plus efficace que la vergeture est récente.

Photorajeunissement

Les nouveaux lasers et la lumière intense pulsée permettent une rénovation de la peau du visage et du décolleté, sans douleur ni suites gênantes. L'éclat de la peau et son tonus sont améliorés. La laser agit sur les micro-vaisseaux,les pigments et les cellules fabriquant le collagène. L'utilisation d'anti-inflammatoires ou de substances photosensibilisantes est une contre-indication. Plusieurs séances sont nécessaires (3 à 5) elles durent de 20 à 45 minutes selon la surface à traiter et permettent de reprendre ses activités après la séance , sans précaution supplémentaire. Les premiers résultats sont constatés au bout d'un à trois mois.