Remodelage des pommettes

L'un des signes les plus démoralisant est celui du creusement des pommettes qui s'affaissent et descendent vers le bas laissant un creux sous les yeux qui donne cet aspect désespérément fatigué et triste et quand l'entourage s'y met en plus avec des commentaires du style « tu as l'air épuisé ! » ou « est ce que tu es malade ? » alors qu'on a jamais été aussi bien reposé. rien ne va plus, pas la peine de combler ailleurs si on laisse persister cette vallée (appelé la vallée des larmes).

  • Il existe 3 bonnes techniques pour reconstituer le volume des pommettes:
  • Le comblement par produit de synthèse : la plus simpleLe lipofiling ou « lipostructure » maintenant réservé au cadre chirurgical.
  • Mise en place de fils de soutien quand l'affaissement est très important et que le comblement seul n'est plus suffisant pour donner le résultat escompté.

 

Comblement par produits de synthèse

Différents produits, de plus en plus durables sont envisageables et plusieurs injections sont nécessaires à quelques semaines d'intervalle pour une durabilité de 9 à 18 mois, une tolérance parfaite et un effet naturelle ( acide hyaluronique : ULTIMATE ou ULTRA DEEP de Teosyal)

D'autres produits dits volumateurs et inducteurs ont l'avantage d'une plus longue durée (jusqu'à 2 ans) avec une stimulation collagénique importante tel que : hydroxyapatite de calcium (Radiesse) ou B TCP (Atléan)

Le Lipofilling

Ce remplissage des pommettes de volume insuffisant par la propre graisse du patient est une technique déjà ancienne qui n'est plus actuellement pratiquée que dans un cadre chirurgical, ce qui en augmente malheureusement beaucoup le coût. Il s'agit donc d'une autogreffe avec ses multiples avantages :

  • Tolérance parfaite du greffon graisseux
  • Réserve importante de greffon permettant de multiples prélèvements,
  • Coût faible du greffo

Les zones les plus fréquemment concernées sont les pommettes mais aussi les sillons naso-géniens, les joues, les tempes. Dans la pratique, on prélève la graisse sans la traumatiser par une petite lipoaspiration à la seringue sous anesthésie locale, sur une zone étalée et susceptible de bénéficier de cet acte. La graisse est purifiée et réinjectée sur les zones du visage préalablement dessinées avec une grande précision. Plusieurs séances s'imposent (2 ou 3 espacées de 3 à 6 mois) pour un résultat suffisant et durable, sans gène sociale due à des ecchymoses ou à un excès de volume.

Actuellement, le confort et la simplicité des produits synthétiques fait que de plus en plus de chirurgien adoptent cette solution médicale à la place du lipofilling !

 

Fils de Soutien

Les fils de soutien permettent de rehausser les pommettes en s'opposant à l'affaissement et à la distension de la peau. Ils s'associent souvent à un remodelage par ajout de volume, puisque affaissement et perte de volume sont deux phénomènes différents.

Ces techniques permettent un important travail de fond pour rehausser le regard et restaurer les volumes du visage. La tenue du visage à la fatigue en est fortement améliorée.