Un classique la mésothérapie

 

Elle existe depuis plus de vingt ans. Elle consiste à injecter, sous la peau, de petites gouttelettes de produis choisis suivant les troubles de la patiente à traiter. Par exemple, on peut traiter plus spécifiquement des troubles circulatoires veineux ou bien une fibrose (durcissement) plus importante suivant les types de cellulite.

La séance dure environ 15-20 mn. Bien faite, elle n'est pas douloureuse. On couvre à chaque fois toute la zone cellulitique (hanches, cuisses, genoux, fesses, etc.…) il faut, pour un premier traitement, faire huit à dix séances : une par semaine pour les cinq premières, puis une tous les quinze jours.

Elle est particulièrement indiquée lorsque des troubles circulatoires existent et aussi pour les cellulites diffuses couvrant une grande surface.

On améliore beaucoup l'aspect de peau d'orange et l'on obtient une diminution de volume variable suivant les cas.

Les traitements généraux

 

Il faut savoir traiter des troubles circulatoires généraux :

  • Veineux, capillaires ou lymphatiques.
  • De même des troubles hormonaux peuvent exister et doivent alors être traités.
  • Des traitements doivent être prescrits selon chaque cas ; ils améliorent considérablement les résultats de tout traitement local.

Bien entendu, tout excès de poids doit être combattu.

 

Les physiothérapies

 

Il s'agit de méthodes utilisant les agents physiques tels que les courants électriques, les ultrasons, la presso thérapie, les palper-rouler.

Dans notre centre, on utilise le LIPO X (ultra sons les plus puissants dans cette indication, et le REDUSTIM DERNIERE TECHNOLOLOGIE associant radiofrequence et micropression pour réduire significativement l'OBESITE ABDOMINALE

Ces techniques vont mobiliser les graisses localement stockées et favoriser leur combustion, à condition qu'une alimentation saine soit adoptée dans le même temps.

La circulation sanguine locale est améliorée et le drainage tissulaire est activé. Une activité physique suivant les séances est très bénéfique : elle « brûle » les graisses libérée.

Il faut faire des séances successives avec ces méthodes qui agissent surtout sur la qualité de la peau (peau d'orange).Des résultats peuvent aussi se voir sur le volume de la cellulite mais ne sont pas définitifs.

Ce sont des traitements externes pour la cellulite, peu contraignants, à entretenir régulièrement.

L'AVIS du docteur : A part la lyse, ces techniques ne détruisent pas les cellules graisseuses mais elles améliorent sensiblement l'aspect de peau d'orange et contribuent à diminuer l'épaisseur de la cellulite en aident les cellules à se vider de leur graisse.

Les lyses graisseuses

Plus radicales pour modifier la silhouette de façon durable, elles permettent des corrections de volume plus importantes et surtout quasi-définitives en supprimant ces celles graisseurs dans des zones précises.

Le principe est de détruire une partie des cellules (adipocytes) constituant le tissu graisseux dans une zone définie. Cette « lyse » (destruction) de la cellulite entraînera une réduction de volume à l'endroit traité. Ainsi, on n'aspire pas la graisse comme en lipoaspiration, mais on la détruit.

Différentes techniques peuvent être employées ou associées : infiltration de liquide détruisant les cellules graisseuses, ultrasons, laser, passages d'aiguilles spéciales, etc….

La diminution de volume est liée à la nouvelle répartition de la graisse issue des cellules détruites.

Ces méthodes se pratiquent sous simple anesthésie locale. L'intervention est ambulatoire : la patiente repart chez elle après l'acte et peut reprendre ses activités. Le sport est interrompu une semaine.

Les localisations préférentielles sont la culotte de cheval, les genoux, le ventre sous ombilical, le double menton, les chevilles, mais toute zone peut être traitée

L'AVIS du docteur : Ces techniques ne font pas « maigrir ». Elles ne remplacent pas un régime, ni les grandes lipoaspirations de plusieurs litres de graisse. Leur avantage est surtout dans la durée des résultats obtenus. Elles permettent de perdre la cellulite localisée qui résiste aux différents régimes. Ce sont des alternatives non chirurgicales à la lipoaspiration, réalisables en cabinet équipé.

Déroulement des séances

La technique la plus « standard » aujourd'hui est l'infiltration de la zone à traiter par un « sérum hypotonique », suivie d'application d'ultrasons. L'injection du sérum se fait progressivement dans la cellulite localisée en 15 à 20 minutes. Ensuite, pendant le temps d'action du liquide, un passage de sonde ultrasonique se fait sur la peau, en regard de la zone, pour activer la lyse adipocytaire de façon totalement indolore. Une contention élastique (panty) est préférable pendant les jours qui suivent chaque séance.

Le nombre de séances nécessaires pour obtenir une réduction suffisante de l'épaisseur de cellulite varie entre 2 et 4 en moyenne.

On prévoit généralement des séances successives à 6 semaines d'intervalle environ, pour un résultat en volume équivalent à une lipoaspiration.

Le port d'une contention est de 4 à 7 jours. Il, n'ya pratiquement plus de risque de défaut de surface de la peau, grâce au principe de lyse progressive.

Mode d'action

S'agissant d'une véritable « destruction « du tissu graisseux, les effets sont durables et permettent donc de comparer les résultats de cette méthode à ceux des techniques radicales comme la lipoaspiration.

C'est le médecin qui, selon son expérience, ses connaissances et l'estimation de votre cas, évalue le type de sérum à employer et l'utilisation de techniques associées comme la lyse mécanique (passage d'aiguille crépine sans aspiration, palper-rouler) ou chimique (emploi de médicaments locaux), ou autres.

Entretenir les résultats

 

Il est évident qu'il ne faut pas prendre dix kilos après une lyse graisseuse si l'on veut toujours garder ses résultats.

Pour les autres traitements, notamment pour la « peau d'orange » il est bon d'effectuer des séances d'entretien chaque année.

En cas de troubles circulatoires, hormonaux ou nerveux, il est indispensable d'être régulièrement suivie et traitée périodiquement. Bien évidement, si les causes persistent, elles auront tendance à reproduire les mêmes effets.

C'est pour cela qu'un médecin spécialisé saura vous conseiller sur votre cas précis.