Toxine botulique

Produit et mode d'action

BOTOX et VISTABEL ainsi que DYSPORT® sont les 3 noms commerciaux courants de la toxine botulique de type A. Cette molécule inhibe de manière transitoire la conduction entre nerfs et muscles, c'est à dire qu'elle affaiblit ou bloque (selon la dose) le jeu musculaire qui engendre la ride.

Zones concernées

Les rides verticales du front (rides glabellaires) sont l'indication esthétique officielle du VISTABEL (=BOTOX). Son intérêt récent en esthétique, concerne les rides horizontales et verticales du front et les pattes d'oie, mais ce produit est utilisé à l'origine depuis les années 80, pour des affections médicales telles que le torticolis spasmodique, le strabisme ou le spasme des paupières...

Mise en place et durée d'action

L'injection se fait en quelques minutes après en avoir minutieusement choisi les sites. Les effets apparaissent dès les premiers jours et sont stables à 15 jours-3 semaines. L'action de la toxine botulique est durable pendant 4 à 6 mois selon les cas (rares sont les patients qui ne réagissent pas au produit.).

Précautions et effets secondaires

Hormis la grossesse, il n'existe qu'une seule contre-indication à l'injection de toxine botulique ; la myasthénie. Quelques rares effets secondaires transitoires sont possibles, tels que l'accentuation de l'angle du sourcil et l'abaissement excessif de la paupière pendant quelques semaines, ainsi que des céphalées d'importance variable.

 

La toxine botulique est un apport majeur dans l'esthétique du front et du regard. Son efficacité et son innocuité permettent de retarder ou éviter un lifting frontal. Associée à des produits de comblement de rides, elle permet d'obtenir des résultats très satisfaisants, même sur le long terme. L'effet « zen » du regard qu'elle procure est très apprécié.