La carboxythérapie

La carboxythérapie est une technique médicale qui consiste en l'injection dermique ou graisseuse de gaz carbonique stérile CO2.

Comme assez souvent en médecine esthétique, cette technique n'est pas nouvelle, elle a été empruntée de chez les médecins vasculaires qui utilisaient la carboxytherapie pour traiter les problèmes artériels et veineux des membres inférieurs de leurs patients avec des résultats probants durables et en toute sécurité.

Ainsi, au début des années 90, les médecins Italiens ont adapté la carboxythérapie au traitement des adiposités localisées, par la suite en 2000, cette technique a commencé à se développer dans d'autres pays notamment les pays latins : Espagne, Amérique latine, puis l'Asie, l'Amérique du nord et l'Angleterre et enfin la France depuis 2007 et le Maroc tout récemment.

 

Comment fonctionne la carboxythérapie ?

Le gaz CO2 a pour effet de booster les fibroblastes du derme en augmentant le débit sanguin ce qui signifie une meilleure oxygénation et une meilleure nutrition. C'est ainsi que la synthèse des fibres de collagène et d'élastine se voit augmentée en quantité et en qualité.

Injecté en intra-graisseux, le CO2 (comme tous les gaz à tendance à diffuser) et détruit lors de son passage un certain nombre d'adipocytes.

 

Quels sont les principales indications de la carboxythérapie en « esthétique »?

La carboxythérapie est surtout utilisé dans les traitements suivants :

  • relâchement cutané, peau fine et fripée : (visage, cou, décolleté, bras ,ventre…)
  • cellulite
  • adiposités localisées en association à d'autres techniques à effet lipolytique synergique.

 

Bonne indication dans le double menton

  • correction des irrégularités post liposuccion (aspect tôle ondulée)
  • vergetures : bonne indication, effet inducteur intéressant, excellent résultat particulièrement sur la peau pigmentée et peau noire
  • cernes : très bonne indication !! car le cerne est une zone difficile à traiter dont l'équilibre dynamique est très précaire et donc la carboxythérapie avec son apport en oxygène et sa douceur d'action en font un traitement de choix.

 

En pratique :

De manière générale, le traitement carboxythérapie nécessite de faire un certain nombre de séances (de 8 à 12) à raison d'une séance à deux /semaine.

La séance dure de 20 à 30 minutes au total et en fonction des zones à traiter.

Seule contre-indication : la grossesse par principe de précaution et bien sur toute infection ou inflammation de la zone concernée par le traitement

Le gaz se dissout dans les minutes qui suivent son injection et le patient peut retourner à ses activités dans l'immédiat.

Pour entretenir les résultats, il faut prévoir une séance d'entretien tous les 3 mois.

 

Mot du Dr El Hadouti Gasent Fadwa sur la carboxythérapie :

La carboxythérapie apporte un résultat intéressant et probant dans des indications assez difficile à corriger comme le relâchement cutané, les vergetures… Il faut souligner, par ailleurs, que la carboxythérapie est beaucoup plus économique que d'autres techniques sophistiquées employées à cet effet là.

Le confort aussi bien dans le geste que dans les suites ,fait que je propose souvent aux patients de faire des séances de carboxythérapie en intervalle avec des traitements plus agressifs comme le laser co2 fractionné ou le protocole peeling abrasif de skin tech.

Ceci permet au patient de voir l'évolution et l'amélioration de l'état de sa peau sans interrompre le traitement en cours et pouvoir se reposer après une séance au laser co2 ou au peeling abrasif.